Yalta céleste

La NSA a mis Dieu et le Diable sur écoute. En exclusivité, le Washington Post publie un extrait.


Lucifer : Le 15, je ne peux pas, désolé... J'ai un tremblement de terre en Inde. Le 28, ce serait OK?

Dieu : Le 28... On aura eu deux jours pour défaire la crèche, c'est parfait!
Lucifer : Ça, c'est fait... On passe au problème du cheptel?
Dieu : Volontiers. Je vous abandonne les femmes.
Lucifer : Tu parles d'un cadeau.
Dieu : Ne me tutoyez pas ! Nous n'avons pas gardé les brebis ensemble!
Lucifer : Brebis égarées d'un côté, brebis galeuses de l'autre, c'est kif-kif bourricot!
Dieu : Arrêtez de faire l'âne, je vous en prie.
Lucifer : Celui de la crèche?
Dieu : Non, l'âne damné... Allez, revenons à nos brebis... Qu'est-ce qu'on fait concernant les hommes? Vous ambitionnez d'agrandir votre stock de criminels, je suppose?
Lucifer : Oh le fourbe! Ne ne tentez pas, Dieu! Ça fait un bail que je n'ai pas fait jackpot avec un tueur d'enfants... A propos d'enfants?
Dieu : Joker! Vous savez bien que je les laisse venir à moi.
Lucifer : Comme Michael Jackson en son temps...
Dieu : En ce qui nous concerne, le dossier de Michael est toujours en appel et l'appel est suspensif, donc je ne m'exprimerai pas sur le sujet... Pour en revenir aux enfants, c'est mon domaine réservé.
Lucifer : Et sur quels critères fondez-vous cette  "exclusivité"? Les théories de Rousseau? Je serais curieux de savoir depuis combien de temps vous n'avez pas mis les pieds dans une cour de récréation. Les gamins sont des démons.
Dieu : J'insiste. Je les reconnais comme les miens.
Lucifer : Ah! Je sens que vous tenez là une formule historique.
Dieu : Vous croyez? Mieux que : "Les derniers seront les premiers?"
Lucifer : En tous les cas, elle donne moins de faux espoirs. Entre nous, avez-vous jamais accueilli à bras ouverts le dernier des cons?
Dieu : Finissons-en! A propos des enfants, nous sommes donc bien d'accord?
Lucifer : Pour cette fois, je vous laisse encore vos chères illusions.
Dieu : Je n'aurais jamais pensé à appeler un enfant comme ça.
Lucifer : Pour un pur esprit, je trouve que votre jugement reste parfois très terre-à-terre.
Dieu : C'est que j'ai envoyé mon fils y étudier.
Lucifer : Ce n'est pas ce que vous avez fait de mieux. J'dis ça mais j'dis rien...
Dieu : Ça n'aurait jamais dû se passer comme ça!!! Tout est parti d'un malentendu : lorsque les marchands du Temple ont entendu dire que Jésus était là pour racheter les hommes, ils ont pensé que c'était de la concurrence déloyale. Vous connaissez la suite aussi bien que moi...
Lucifer : Allez, c'est de l'Histoire ancienne... Depuis, le petit a bien rebondi. Au fait, j'ai vu la pièce de Robert Hossein, "Jésus était son nom, j'ai beaucoup aimé.
Dieu : Oh merci! Ce Hossein, quand même, il a le sens du spectacle. J'ai vu sa Marie-Antoinette. J'ai A-do-ré!
Lucifer : Moi aussi! J'ai voté la mort!
Dieu : Et moi, l'exil!
Lucifer : Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs...
Dieu : Heureusement, sinon la vie serait un enfer (Ha.Ha). SD

Archives apocryphes.

2 commentaires:

  1. A votre avis, si Dieu et le Diable étaient mis sur écoute, quel serait le sujet du jour dont ils parleraient ? Le remaniement ministériel après les municipales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ta révélation historique que tu présentes comme un malentendu : la concurrence entre les marchands du temple et un certain Jésus. Délicieux humour qui me met de bonne humeur dans ce texte très fin.
      Réponse à ta question : si aujourd'hui, deux ans après la publication de ce texte je crains que Dieu et Diable mis sur écoute diraient strictement les mêmes mauvaises choses. Dieu est diable. Et inversement. Parole de Lucifer.
      Michel

      Supprimer