Les écrivains chamans

On les appelle les écrivains chamans. Par un patient travail d'incantation littéraire, ils tentent de faire apparaître leurs personnages. 

Saisissement

D'abord, c'est juste une vision, un saisissement. 
Vient ensuite la délicate étape de la remontée vers la conscience, le personnage se débat, tente de s'enfuir, cherche à se dissoudre ; ce qu'il voudrait, c'est retourner à son monde originel, le monde imaginaire. 

L'apprivoisement

Puis on arrive à la phase de l'apprivoisement, l'établissement du contact - comme on le ferait avec un ange perdu, un enfant effrayé ou un extra terrestre dont le vaisseau serait reparti en l'abandonnant -, et l'affleurement à la surface du réel. 


Le lent processus d'incarnation

Enfin, c'est la rencontre, le lent processus d'incarnation. Cette créature que l'écrivain chaman a capturée dans les rets de son imagination, qu'il a fait naître de ses émotions, qu'il a débusquée puis extraite de ses souvenirs, il la nomme, il lui invente une vie, parfois même un destin. 

Le prix à payer pour vouloir créer

Ce qu'ils vivent alors leur appartient pour quelques semaines, voire plusieurs mois et même des années. Toutefois et quoi qu'il en soit, ça n'est que du temps compté : à un moment, l'auteur doit mettre un point final à son histoire, à leur histoire. 
C'est à ce prix-là - avoir aimé son personnage jusqu'à lui rendre sa liberté, jusqu'à accepter de le perdre - que l'écrivain chaman pourra affirmer qu'il a créé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire