Auteur & professeur d'histoire(s)

L'histoire débute à Lyon. Petite fille, j'embarque sur un bateau de pirates en carton. Jack London, Alexandre Dumas et Jules Verne sont mes compagnons de traversée. Ils seront rejoints par Ernest Hemingway, Victor Hugo et des poètes, Baudelaire et Rimbaud. En grandissant, le baluchon s'alourdira d'Albert Camus, de Romain Gary, de Joseph Conrad, Alice Munro, Paul Auster et de tous ces écrivains - beaucoup d'américains -, qui chacun m'aura offert asile.


En 56 ans, beaucoup de bouteilles à la mer


Au cours de cette traversée, qui dure depuis 55 ans, j'ai lancé beaucoup de bouteilles à la mer (cinq manuscrits). Seules deux sont arrivées à bon port :Intimité d'ogresses (éd. Climats) et La Malédiction de Jack l'Eventreur (éd. Seuil Jeunesse). Ces romans sont plus qu'une fierté, un acte de baptême.


Cependant, ces échappées au pays de l'imaginaire ne m'auront pas permis d'armer un navire ; Journaliste et communicant,  voici les personnages dans lesquels je me suis longtemps incarnée sur la terre de la Réalité.



Décider de ne pas renoncer


Début 2015, affaiblie sur le plan de la santé et égarée dans mon labyrinthe professionnel, je me suis trouvée face à une porte.  J'étais libre de franchir ou non ce seuil, sans certitude concernant ce qui m'attendait de l'autre côté hormis l'assurance que mon choix serait sans retour.

Après avoir réfléchi, j'ai pris la décision de ne pas renoncer et d'honorer un de ces serments de jeunesse faits à soi-même : "persister et signer" dans l'écriture, la ligne de vie qui irrigue toute mon histoire. 

J'ai quitté mon poste pour me lancer à temps plein dans une phase de création placée sous le signe d'une double compétence, auteur et entrepreneur.


Conseil en stratégie de contenus

Animation d'ateliers d'écriture(s)


Désormais, je souhaite transmettre mon expérience rédactionnelle et narrative : je suis professeur d'histoire(s). 

J'accompagne les dirigeants dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de contenus : communication éditoriale et narrative (Réractionnel - Photographie).

J'anime des ateliers d'écriture à destination des particuliers (La Mine des diamants bleus, ateliers d'écriture.et j'enseigne la narration à des publics étudiants (ENAAI Savoie Technolac - INSEEC Lyon) 


Un recueil de nouvelles



Parallèlement, je poursuis mon chemin d'auteur. Je viens d'achever un recueil de nouvelles et je continue mon travail sur l'image (Carnets de notes photo).

J'ai fait le pari que j'avais une chance  raisonnable de réussir. Comme dans les histoires dont nous sommes le héros, la fin reste à écrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire