Professeur d'histoire(s)

Héros à la recherche d'un signe du destin.
"Je n'enseigne pas ce que je sais. J'enseigne ce que je cherche." 
Gilles Deleuze

Je ne me suis pas improvisée du jour au lendemain dans le rôle de professeur d'histoire(s). Depuis plus de 30 ans, j'ai tracé une ligne de vie dédiée à l'écriture, aux différents types d'écriture(s) : derrière moi, j'ai une carrière de journaliste en  presse écrite et de communicant. 



Un auteur

Parallèlement, j'ai suivi un chemin d'auteur, écrivain et photographe. Deux de mes romans ont été publiés, Intimité d'Ogresses, aux Editions Climats et La Malédiction de Jack l'Eventreur, au Seuil Jeunesse.
Je viens d'achever un recueil de 11 nouvelles : Histoires de héros ayant perdu leurs supers pouvoirs (à paraître).

Elève d'un atelier d'écriture créative

Avant de voir mon premier roman édité, j'ai participé pendant trois ans à des ateliers d'écriture animés par un écrivain, Olivier Targowla.
En tant qu'auteur, je suis donc le produit d'un atelier d'écriture créative et c'est un apprentissage que je revendique. Ecrire, oui, ça s'apprend! 


Avant tout, un "écrivant"

Avant tout, je suis donc quelqu'un qui a eu envie d'écrire, qui s'est mise à écrire, et qui écrit. Quelqu'un comme vous, cher lecteur. Les Américains ont un mot pour notre condition commune d'écrivant, a writer.

Formée à la conduite d'ateliers d'écriture

Pour autant, j'ai pensé que cette maîtrise de l'écriture n'était pas suffisante ; si je souhaitais transmettre, accompagner, donner envie, soutenir, inspirer, initier, faire grandir des auteurs, je devais me former en tant que pédagogue, en tant que professeur d'histoire(s).
J'ai donc suivi une formation à la conduite professionnelle d'ateliers d'écriture ; suite à ce cursus, j'ai imaginé les ateliers d'écriture de la Mine des diamants bleus. 

Sylviane Doise
sylviane.doise@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire